top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDéborah Dandine

L'art thérapie, une psychothérapie intégrative ?

Dernière mise à jour : 15 août 2022


L’art thérapie est-elle intégrative ?

La psychothérapie intégrative est dite ainsi car elle « intègre » divers courant dans son approche. Elle est plurielle, et passe notamment par la verbalisation, mais elle passe aussi au travers de pratiques psycho-corporelles ou encore par le développement de soi. Riche des ces multiples apports, elle se distingue par sa possibilité de s’adapter au mieux à chaque patient en fonction de celui-ci, et de le remettre ainsi au centre de la prise en charge, et non pas de lieu de faire primer une technique de soin spécifique .

En effet, si la verbalisation est le socle le plus commun utilisé en psychothérapie, il arrive souvent que celle-ci soit perturbée et que le patient ait des difficultés à oraliser.

En ce sens l’art thérapie est alors particulièrement intéressante. Elle permet de rebondir en cas de blocage et lorsque les mots ne viennent pas ou plus, les choix des médiums artistiques viennent alors permettre de nouvelles voies d’expression en intégrant d’autres possibilités de s’exprimer ( peinture, collage, danse, mime, sculpture etc etc …. ) Outre la libération par le geste, par la représentation, la créativité artistique offre un excellent support d’échange qui permet de relancer la verbalisation, durant ou à la suite du processus créatif.

Cependant, la verbalisation n’est pas obligatoire, et l’art thérapie peut aussi devenir un moyen de communication alternatif à part entière.

Par ailleurs, la notion « intégrative » nécessite un ajustement permanent du thérapeute à son patient, en fonction de ce qu’il va évoquer, la démarche est donc personnalisée en temps réel. Le thérapeute va se reposer sur ses différents outils pour activer au mieux les ressources de son patient, tout en prêtant une grande attention à l’épanouissement et à l’équilibre de celui-ci.

Pour autant, il existe tellement de courants différents en art thérapie, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est donc important de rester connecté au concept générique de l’art thérapie, qui est de regrouper une pratique créative artistique.

Déborah D.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page