top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDéborah Dandine

Différences entre processus créatifs

Dernière mise à jour : 15 août 2022


L’art expressif, l’art naïf, l’art intuitif, l’art abstrait etc, etc… : est-ce bien important de classifier son art ? Si les différentes appellations permettent de regrouper des styles visuellement reconnaissables il peut être intéressant d’avoir à l’esprit quel processus permet d’aboutir à telle ou telle sorte d’art.


Ainsi, l’art est une voie d’expression créative nourrie par des éléments plus intimes, comme les émotions, l’imagination, ou encore l’intuition par exemple.

Le processus expressif lui, est inspiré par l’extérieur, mais il s’en détache en donnant libre court à l’imagination. Il s’agit de laisser s’exprimer une créativité intérieure en prenant des libertés sur ce qui existe : le choix des couleurs, des formes, des proportions etc… Cela permet de rééquilibrer ses limites intérieures par rapport aux limites extérieures.


Ainsi l’art expressif regroupe toute les formes d’art qui s’inspirent de l’extérieur, quel que soit le style d’art.


Le processus intuitif est un art automatique ou sans intention précise, où on se laisse aller dans un lâcher prise en suivant son intuition. Les émotions ont un rôle fort, l’inspiration est intérieure et non pas extérieure, le mental est écarté. Il s’agit de s’autoriser à laisser s'échapper ce qui se trouve à en nous, afin de laisser l’inconscient se révéler à nous et devenir ainsi accessible. Tout cela dans le moment présent, sans chercher à améliorer ou à rendre belle la création, toujours sans préméditation.


Ainsi, l’art intuitif regroupe toute les formes d’art qui s’inspirent de l’intérieur, que l’art soit naïf, cubique, pointilliste, réaliste ou même abstrait etc.


Déborah D.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


Post: Blog2_Post
bottom of page