Trait d'Esprit
Mon Parcours
A l'issue de mon cursus à l'école des Beaux-Arts de Marseille, où j'ai obtenu mon diplôme national d'art plastique en 2009, j'ai souhaité me diriger vers un domaine plus relationnel et me rapprocher de l'accompagnement de la personne.
Passionnée par les neurosciences, les relations humaines, la psychologie, la communication, j'ai intégré une école d'Orthophonie et obtenu le certificat de capacité en orthophonie, obligatoire pour exercer cette profession conventionnée. J’ai exercé le métier d'orthophoniste à part entière jusqu’en septembre 2022 auprès d'une vaste population.
En 2018, j'ai également exercé en institution dans un centre de réveil de traumatismes crâniens à Marseille, et cette expérience à été riche au niveau du travail pluridisciplinaire.
La communication relie les êtres, et les champs d'actions d'une orthophoniste sont larges. Les méthodes conventionnelles utilisées en orthophonie sont de solides garde-fous qui peuvent se montrer particulièrement intéressants, mais ils ne sont en aucun cas des baguettes magiques. Les protocoles de rééducations, si bien élaborés soient-ils, nécessitent toujours de S'ADAPTER à chacun.
Et c'est bien en cela, que le métier est aussi plaisant. J'ai pu me rendre compte, au travers de ces enrichissantes prises en charge, que les points clés essentiels d'une rééducation efficace et intimement lié à la qualité des échanges, à la relation de confiance qui s'instaure, à l'adaptation auprès de chaque patient.
Il m'est aujourd'hui naturel d'élargir mes compétences thérapeutiques de professionnelle de santé à mes compétences plastiques, en privilégiant l’expression et la créativité.
Aujourd'hui j'exerce à mon cabinet comme art-thérapeute et comme orthophoniste.
Je reçois adultes, enfants, et binôme à mon cabinet au 6 impasse du Verger à La Ciotat. J'interviens également auprès d'institutions pour diverses prestations.
Déborah Dandine